Le spectacle

Papouk le Pizzly, un ours polaire pas comme les autres, est un spectacle pédagogique proposé aux écoles primaires par l’association AVES France.

Les enfants sont invités chez Aiyanna, une ourse polaire qui après 25 années d’une vie bien remplie sur la banquise a décidé de parcourir la France pour témoigner de l’impact direct de nos modes de vie sur l'Arctique. L'ourse évoquera ses souvenirs d’une enfance insouciante et heureuse pendant les "phoques glorieuses", une époque où la nourriture était abondante. Son récit sera ponctué par des images réelles d'ours polaires et de l'Arctique, par des dessins animés, de la musique et des chansons...

En quelques décennies seulement, son océan glacé s’est métamorphosé. Elle a vu arriver par les airs et les eaux la pollution du monde des hommes, puis le climat se détraquer. Pour ses oursons devenus grands, pour les générations d’ours polaires à venir, elle a choisi de voyager à la rencontre des humains pour leur parler, pour témoigner des bouleversements qui touchent l’Arctique, de l’urgence climatique et leur adresser un souhait : celui de tout faire pour préserver notre planète. Bien sûr, elle parlera longuement de Papouk, son petit dernier, son chouchounours, un ourson pour lequel elle gardera pour toujours une infinie tendresse. Papouk est un ourson différent des autres ; c’est un Pizzly. Le fruit d’un amour provoqué par les bouleversements climatiques. D’un amour que l’on pensait impossible entre un grizzly et une ourse polaire. Dans la bonne humeur, Aiyanna donnera aux enfants quelques clefs pour qu'ils deviennent les acteurs du changement, pour que tous ensemble nous réussissions à enrayer l'emballement du climat.

Papouk le Pizzly, un ours polaire pas comme les autres est donc un spectacle optimiste dont le sujet principal est la protection de la nature, mais qui aborde également des sujets comme la différence, le métissage et la tolérance. 

Papouk dans ton école ?

Papouk le Pizzly, un ours polaire pas comme les autres est un spectacle pédagogique et itinérant. Si vous souhaitez accueillir notre équipe dans votre établissement, voici les conditions à respecter pour que nous puissions vous offrir un spectacle dans les meilleures conditions.

PUBLIC CONCERNÉ : 

  • Jeune public entre 6 et 12 ans de préférence (grande section maternelles et collège envisageable avec préparation et projet spécifiques)
  • Tout public ou public familial possibles selon nature, cadre et objet de l’évènement (nous consulter)

JAUGE PUBLIC (capacité d’accueil)

  • 50 à 60 personnes par représentation sous la tente
  • 100 à 120 personnes par représentation en salle
  • Préférer la version en salle plutôt que sous tente en cas de public nombreux envisagé, de manière à réduire le nombre de représentations. La version salle est également plus adaptée lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. 

DUREE DE REPRESENTATION

  • 1h à 1h10

Quand on s’appelle Aiyanna (Fleur éternelle en langue Inuit)
Quand on a vécu 25 ans sous fourrure blanche sur la banquise de l’Arctique
Quand on a généré et élevé durement un bon bataillon d’oursons polaires
Sachant pourtant très bien que beaucoup n’ont pu tenir le cap du Pôle Nord
Quand on voit, à la fin de sa vie, les dangers grandissants qui menacent son espèce

Et du même coup la planète entière…
On a tant de choses à raconter.

Alors on décide de se faire messagère et lanceuse d’alerte.
De parcourir le monde pour témoigner.

L’ourse blanche Aiyanna vient à votre rencontre, et vous invite dans sa tanière.

Drôle encore malgré les épreuves traversées, pleine de tendresse, mais avec  l’aplomb d’une aïeule à qui on ne la fait pas, elle partage avec vous sa vie d’errante du Grand Nord, remplie de souvenirs, d’images epoustouflantes, d’émotions et de doutes.

Et surtout, elle vous fait aimer son dernier-né, Papouk le Pizzly, un ourson polaire pas comme les autres.

Son Chouchounours ⎼ ainsi qu’elle le surnomme ⎼ est le témoin vivant de l’évolution de l’espèce, dûe aux bouleversements climatiques et à la pollution qui gangrène son territoire de neige et de glace.

Papouk est un ourson extraordinaire : une oreille entaillée, pas tout-à-fait blanc, il est le fruit attachant et facétieux de l’union d’Aiyanna, ourse blanche, et de Brizz, un ours brun venu chercher fortune et pitance vers le Nord, aux confins du domaine des ours polaires, eux-mêmes descendus plus au Sud, pour les mêmes raisons.

Une nouvelle espèce d’ours hybrides est-elle en train de naître ? Pourquoi ?
A-t-elle des chances de survie? Prolongera-t-elle la lignée des ursidés du Pôle ?

Que devient Papouk le Pizzly ? 
De quoi sera fait son avenir ? 

Pouvons-nous, pour le sauver, changer nos habitudes et nos projets ?
Et par là-même nous sauver, nous et ce monde où nous ne vivons pas seuls ?

Patrice Mizrahi

CONTACT